Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Eviter les files d’attente aux Galeries Lafayette

Le leader français des grands magasins, Galeries Lafayette, propose une nouvelle expérience dans le parcours d’achat. Son magasin situé à Paris-Haussmann dispose désormais d’une nouvelle application mobile, Lineberty, qui permet aux clients d’éviter les longues heures d’attente devant la caisse.

L’application Lineberty a été développée par une start-up française qui s’est penchée sur le problème de la file d’attente, qui constitue un enjeu majeur pour de nombreuses enseignes.

Lineberty propose un service de file d’attente virtuelle qui estime le temps d’attente. Elle permet au client de récupérer via son smartphone un ticket digital réservé à l’avance ; le client peut soit prendre la première place disponible, soit préciser l’heure de passage souhaitée.

Le client est ensuite averti par des alertes en temps réel lorsque c’est bientôt son tour ; il a tout de même la possibilité de décaler son passage en demandant du temps supplémentaire.

Notre analyse - L’innovation au service de la satisfaction client

Les innovations technologiques récentes en rapport avec la compréhension des besoins clients permettent de véritables progrès dans ce domaine. Elles donnent l’opportunité de repenser en profondeur le parcours client qui devient tout aussi essentiel que le paiement au moment du passage en caisse.

L’encaissement en situation de mobilité est devenu une tendance forte, comme en témoignent les nombreuses initiatives qui ont vu le jour récemment. On pourrait citer l’expérience de Franprix qui a proposé l’encaissement grâce à une bague connectée, ou encore l’antivol intelligent qui permet le paiement et évite les files d’attente, lancé par la start-up allemande Rapitag.

Certaines applications comme Lineberty s’en inspirent pour permettre aux clients de prendre le pouvoir dans leur parcours d’achat, ce qui est par conséquent un moyen pour les commerçants d’augmenter leurs opportunités de vente.