Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Drivy ouvre les véhicules grâce au smartphone

Le service de location de véhicules entre particuliers Drivy fait un pas de plus vers l’intégration du mobile au cœur de son service : il permet désormais à ses utilisateurs d’ouvrir le véhicule loué depuis leur smartphone. Le dispositif repose sur l’installation de boitiers qui illustrent une nouvelle fois leur intérêt.

Le nouveau service de Drivy a été baptisée Drivy Open. Il permet aux propriétaires de véhicules de gérer leurs locations plus facilement à distance, depuis l’application mobile Drivy. Il contourne notamment l’étape jusqu’ici indispensable de la remise des clés. Aujourd’hui, 80 véhicules de particuliers sont équipés en Ile de France.

Techniquement, Drivy Open repose sur l’installation d’un boitier spécifique à bord des véhicules. Ce boitier embarque une balise GPS, un système anti-démarrage et un module permettant de débloquer les portières. Le propriétaire peut gérer son véhicule depuis son mobile et prévoir des plages horaires permettant d’ouvrir les portes par exemple.

Le locataire, lui aussi équipé de l’application Drivy, peut réaliser l’état des lieux depuis son mobile et débloquer l’ouverture des portes en se connectant au boitier. Un double des clés doit être laissé à bord du véhicule pour pouvoir le démarrer.

Notre Analyse : Le potentiel des boitiers dans les véhicules

Le service de location de véhicules entre particuliers procède ici à la deuxième phase de simplification de son service grâce au support mobile. Ainsi, la start-up dématérialisait déjà ses contrats de location au mois de mai.

Cette offre dans l’ère du temps s’inscrivait dans une tendance plus globale concernant la signature électronique.

Drivy va aujourd’hui plus loin en s’appuyant sur l’intégration d’un boitier technologique. Ce type d’initiatives était déjà présenté dans le cadre des services de livraison à bord des véhicules par exemple. Elles illustrent l’intérêt de l’intégration de boitier et solutions technologiques connectées dans les véhicules, pour la simplification des services et le développement de nouvelles offres disruptives.