Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • États-Unis

Discover aide ses porteurs à lutter contre l’usurpation d’identité

Discover présente un service de détection et d’alerte à l’intention de ses porteurs. Le but : les avertir en cas de vol de données et si leurs informations se retrouvent en vente sur le marché noir…

Pour mettre en place ce programme, Discover suit les sites de revente connus pour proposer des numéros de cartes et données d’identification (dont les numéros de Sécurité Sociale). Si des informations appartenant à ses porteurs y sont retrouvées, une alerte e-mail est émise (et SMS, sur demande).

Au-delà de ses clients, Discover entend aussi informer les consommateurs en général en cas d’accès illégitimes à leurs « credit report » : notamment si des crédits et prêts sont souscrits en leur nom, sans leur accord.

En cas d’alerte, ils sont invités à contacter Discover qui se charge de leur indiquer la marche à suivre au cas par cas. Ce service de gestion et suivi est proposé gratuitement.

Notre analyse - Usurpation d’identité : les réseaux se mobilisent

Discover se démarque par ce programme à valeur ajoutée, puisqu’il s’agit du seul réseau à intégrer ainsi un suivi des numéros de Sécurité Sociale pour le moment. Ce service prend aussi bien en compte des données bancaires que personnelles, qui, couplées, sont très prisées par les fraudeurs. Il vise ainsi à endiguer les conséquences liées aux vols.

Cette annonce porte sur une thématique sensible, d’autant que les vols de données continuent d’émailler l’actualité (les cas de Wells Fargo, Verizon, etc. en témoignent). Discover rappelle d’ailleurs que le nombre de cas d’usurpation d’identité a continué d’augmenter aux Etats-Unis en 2016 : + 16 %, soit 15,4 millions de victimes (chiffres Javelin Strategy and Research, 2017 Identity Fraud Study).

Le rapport 2017 Thales Data Threat Report – Retail Edition indique pour sa part que 43 % des distributeurs au niveau mondial ont dû faire face à au moins une attaque en 2016. Enfin, selon Juniper Research (Future of Cybercrime & Security: Enterprise Threats & Mitigation 2017-2022), les fuites de données risquent de coûter 8 billions de dollars d’ici cinq ans (dont coûts annexes : amendes, pertes de clientèle, coûts légaux, etc.). Les investissements liés à l’amélioration des mesures de sécurité sont quant à eux estimés à 135 milliards de dollars d'ici 2022, contre 93 milliards en 2017.

Voir aussi : https://www.discover.com/credit-cards/member-benefits/security/ssn-newaccount-alerts/?vcmpgn=freealerts