Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

Direct Assurance dévoile son assurance emprunteur

Après l’assurance auto et habitation, la filiale en ligne du groupe AXA, ajoute l’assurance emprunteur à sa gamme de produits et services. Pour disrupter ce marché, Direct Assurance table sur la diversité des options, la compétitivité des prix qu’elle propose et la transparence de son offre.

Baptisée Direct Emprunteur, la nouvelle offre du spécialiste de l’assurance auto se décline en trois formules personnalisables. Elles couvrent entre autres le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et l’incapacité temporaire et totale (ITT).

Disposant actuellement de plus d’un million de clients, la compagnie d’assurance espère convaincre de nouveaux emprunteurs. A cet effet, elle promet de faire jusqu’à 60 % d’économies et propose un parcours rapide et full-digital (devis personnalisé en moins de deux minutes).  

Direct Assurance cible les habitués du numérique et adeptes d’Internet. Disponible actuellement sur son site Web, la nouvelle offre fera l’objet de nombreuses campagnes marketing d’ici fin 2017, afin d’améliorer sa visibilité.  

Notre Analyse : Entamer le monopole des banques

Le marché français de l’assurance emprunteur est colossal ; il représente près de 9 milliards d’euros de cotisations annuelles et compte environ 1 million de nouveaux emprunteurs chaque année (un chiffre qui devrait augmenter avec la reprise de l’immobilier). C’est un produit à forte rentabilité pour les banques, qui dominent encore le marché ; avec 9 contrats vendus sur 10, elles en détiennent 88 %.

Certaines banques sont, en effet, en situation de quasi-monopole sur le secteur de l’assurance de prêt. Pour contrebalancer cela, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement qui permettra au consommateur de résilier chaque année son assurance emprunteur (à la date de renouvellement du contrat), avec une application au 1er janvier 2018. L’ACPR a également émis cet été un certain nombre de recommandations que les banques devront suivre afin de ne pas ralentir le processus de changement d’assurance.

Afin de faire écho à cette nouvelle souplesse, Direct Assurance se lance dans ce marché à fort potentiel et y apporte une touche de transparence via un formulaire en ligne qui, en 2 minutes, présente les principales garanties du contrat. Pour la filiale d’AXA, l’idée est de créer un marché direct afin de permettre aux clients de faire jouer la concurrence et de redonner un pouvoir aux consommateurs, ce qui était l’idée initiale de la législation, dont les effets tardent pourtant à se concrétiser.