Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Dinghy, la flexibilité pour l’assurance des freelances

La flexibilité dans l’assurance s’est imposée comme une tendance forte en 2017. Ce début d’année 2018 confirme cette évolution avec l’exemple de la start-up Dinghy dont l’offre s’adapte aux besoins variés des freelances. Dinghy vient de clore une levée de fonds de 885 000 livres (1 million d’euros) et lance officiellement son offre.

La jeune start-up Dinghy vient de lancer une assurance dédiée aux freelances. Elle se démarque par sa grande flexibilité, forcément pertinente compte tenu de sa cible. Elle couvre notamment l’équipement, mais aussi la responsabilité civile et la responsabilité en cas de cybercriminalité (hacking des données d’un client par exemple).

Les assurés de Dinghy auront ainsi la possibilité de « mettre en pause » leur contrat (et donc d’abaisser leur cotisation) dans le cas d’un arrêt ponctuel de leur activité (vacances, baisse de charge ou absence de contrat) en tant que freelance. Le paramétrage se fait en ligne ou depuis un mobile. Plusieurs statuts permettent de faire évoluer le niveau de couverture (en activité, en vacances, en recherche de contrat, en pause).

Ce modèle « à l’usage » pousse Dinghy à présenter une facturation de ses services à la journée, de 25 à 55 pence suivant les couvertures choisies. A ce tarif, Dinghy s’engage notamment à proposer une solution rapide de remplacement (en 24 heures) de l'équipement indispensable aux professionnels en cas de sinistre.

Mise en perspective : Quand les marchés de niche favorisent l’évolution de l’assurance

La personnalisation à l’extrême des offres bancaires et d’assurance s’est imposée comme un argument commercial et un levier de rapprochement avec les clients. L’affinitaire apparaît ainsi comme un levier de satisfaction. Ce besoin se fait encore plus sentir chez les travailleurs indépendants, pour lesquels les contrats d’assurance classiques sont peu adaptés.

Au-delà des groupes démographiques (jeunes ou actifs par exemple), la tendance à la personnalisation touche également les marchés de niche, comme les étudiants en colocation, les voyageurs, les pèlerins ou dans le cas présent les freelances (qui représentent près de 2 millions de travailleurs au Royaume-Uni).

Dinghy développe une approche similaire à celle d’Alan en France, qui cible les TPE et les start-up. Mais d’autres groupes auparavant, y compris de grands groupes, se sont déjà attachés à développer des offres pour les marchés de niche. Cette démarche favorise le développement d’assurances toujours plus flexibles et adaptables.