Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • République de Corée

Deux géants du Web à l’assaut de la banque sur messagerie instantanée

Tencent et eBay viennent de rejoindre Kakao Corp pour développer un service de banque en ligne alternatif en Corée du Sud. Cette nouvelle annonce confirme l’intérêt de tous les géants du Web pour le déploiement de services financiers résolument alternatifs.

Une ou deux licences permettant d’ouvrir de nouvelles banques en ligne doivent être accordées en Corée du Sud cette année. Le projet de Kakao Corp fait partie des trois candidats connus pour le moment.

Kakao Corp est avant tout connu pour son service de messagerie instantanée baptisé KakaoTalk. Le groupe pourra s’appuyer  sur ses nouveaux partenaires, Tencent et eBay, pour légitimer son offre de reprise de licence.

L’annonce du rapprochement de Tencent et eBay devrait néanmoins concerner une prise de participation minoritaire de filiales des deux géants dans le futur service de banque en ligne, à hauteur de 4 % des parts

Notre analyse : Quand les géants du Web construisent une autre banque

Le géant du Web chinois Tencent signe ici une nouvelle incursion dans le monde bancaire en s’associant cette fois avec un partenaire de taille : eBay. Cette initiative de rapprochement internationale permet à Tencent d’étendre son service en dehors de ses frontières chinoises.

Pour eBay, l’annonce du lancement d’une banque en ligne ne serait pas non plus une première en matière de diversification de ses activités sur le marché des services financiers. Le groupe est notamment à l’origine de PayPal, devenu indépendant en 2014.

L’avenir de la banque portée par la messagerie instantanée en Asie ?

Concernant le rapprochement des deux groupes avec l’application de discussion KakaoTalk, là encore, cette annonce sonne comme une confirmation stratégique pour les géants du Web. Tencent préparerait notamment un service de crédit à la consommation sur WeChat.