Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Danemark

Des abribus connectés facilitent les achats mobiles

En partenariat avec Powa Technologies, la société française JCDecaux a été retenue pour le déploiement d’affiches interactives dans les abribus danois : Les marques se rapprochent ainsi des usagers, clients potentiels, et misent sur l’achat d’impulsion.

Ce dispositif permet aux passants de « flasher » les codes imprimés sur des affiches publicitaires installées dans les abribus et sur le mobilier urbain. Ils peuvent ainsi acheter les produits présentés depuis leur mobile. Ces « vitrines » connectées sont installées à Copenhague.

Les étiquettes communicantes et l’application de Powa Technologie servent de socle pour ce service de m-shopping. Concernant l’aspect paiement, l’établissement bancaire Danske Bank s’est associé à cette initiative et propose aux usagers de régler leurs achats depuis l’application MobilePay.

JCDecaux a été sélectionné pour équiper 645 abribus à Copenhague. Le contrat liant le fabricant à cette ville court sur une durée de quinze ans.

Notre analyse : Le paiement touche désormais aussi le mobilier urbain

Comme l’a montré l’exemple tout récent des kiosques multi-services du projet américain Link.nyc, le mobilier connecté se développe rapidement, pour proposer toutes sortes d’interactions avec les passants. Le paiement en est évidemment un exemple des plus marquants.

Encore une fois, JCDecaux s’adresse directement aux annonceurs. Cette initiative lui permet d’ajouter une fonctionnalité à ses affiches. Le groupe, qui revendique déjà 48 % de parts du marché danois, progresse ainsi dans le mobilier connecté.

La notion d’achat d’impulsion tient ici une place centrale. L’intérêt des consommateurs danois pour le commerce en ligne encourage ces partenaires à diversifier les possibilités d’interagir avec eux : ainsi, selon JCDecaux, 58 % des Danois utiliseraient leur mobile pour faire leurs courses en ligne. Enfin, autre facteur motivant, la migration danoise vers la suppression des paiements en espèces est en cours.