Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

DepoPass, le virement comme alternative au chèque de banque

SereniPay propose DepoPass, solution de paiement ciblant les particuliers souhaitant acheter un véhicule d’occasion. Cette société s’appuie sur un partenaire bancaire pour permettre à ces derniers d’effectuer leurs transactions et de disposer de garanties de paiement.

DepoPass se présente comme une alternative aux règlements en espèces ou par chèque de banque, moyens de paiement généralement privilégiés, par habitude et pour des raisons de sécurité. Avec pour partenaire bancaire S-money (groupe BPCE), cette société propose un système de virement dédié au marché de l‘occasion.

Acheteurs et vendeurs doivent s'inscrire et fournir leurs pièces d’identité et justificatif de domicile pour utiliser ce service. Les fonds transitent par un compte de cantonnement bénéficiant des garanties d’S-money. L’acheteur transfère le montant vers ce compte. Il reçoit alors un code à usage unique à envoyer à l'acheteur.

Les parties se rencontrent pour cet échange. Le vendeur transmet aussi une copie du certificat de cession à DepoPass qui se charge alors de finaliser le transfert vers son compte. DepoPass facture 99 euros pour une transaction jusqu'à 10 000 euros et 99 euros +0,4 % au-delà. Ce coût peut être à la charge de l’une ou l’autre partie, ou réparti entre les deux.

Notre Analyse : Le marché de l’occasion inspire les nouveaux entrants

DepoPass se positionne sur un marché relativement fermé, sur lequel les habitudes sont bien installées. A voir si son service, dont la tarification est assez élevée, saura convaincre les utilisateurs. Cette start-up dispose toutefois du soutien d’un établissement bancaire par le biais d’S-money. Pour ce service il s’agit aussi d’une nouvelle niche et d’un relai de croissance complémentaire.

Pour rappel, en Suisse, un nouvel entrant sur le marché des transferts entre particuliers, CashSentinel, propose un service mobile. Il souhaiterait à terme l’étendre à d’autres pays, dont la France. Dans ce cas, il s’agit d’une alternative aux virements pour les transactions d’un montant important. Les transferts sont effectués en temps réel. La vente de véhicules d’occasion est particulièrement visée : la plate-forme de vente AutoScout24 compte déjà parmi ses partenaires. Observatoire d’avril 2015