Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

Deloitte veut construire la banque de demain en s’appuyant sur la blockchain

Deloitte annonce plusieurs partenariats avec des start-up travaillant sur la technologie blockchain, dont ConsenSys Enterprise. Deloitte projette ainsi de créer l’architecture d’une banque digitale, entièrement basée sur la blockchain.

ConsenSys Enterprise crée des applications décentralisées s’appuyant essentiellement sur la plate-forme Ethereum. Avec ce partenaire, Deloitte va retravailler l’ensemble des offres de services financiers, qu’il s’agisse de l’épargne, du crédit, du paiement ou de la banque d’investissement.

Le cabinet va également travailler sur l’identité digitale du client (comment faciliter son authentification et mieux sécuriser ses transactions), sur la signature de contrats et sur l’Internet des Objets (remontée de données en temps réel, enregistrées et sécurisées via la Blockchain).

Deloitte annonce également quatre autres partenariats avec BlockCypher, Bloq, Loyyal, et The Stellar Development Foundation. Avec ces partenaires, Deloitte travaille au total sur une vingtaine de pilotes utilisant la Blockchain dans le cadre de services financiers.

Notre analyse - Deloitte veut devenir l’incubateur des banques

Depuis plusieurs mois, Deloitte multiplie les partenariats avec des acteurs de l'écosystème Blockchain, et expérimente  tous azimuts des pilotes de services financiers utilisant cette technologie.

Aujourd'hui, le cabinet clarifie son positionnement et se présente comme un laboratoire d'incubation pour ses clients bancaires. L'objectif est d’abord de les alerter sur les menaces et les opportunités que présente la blockchain pour eux. Mais il s’agit aussi de les aider à changer la structure de leurs métiers pour s'adapter à cette révolution.

Par cette approche, Deloitte met en avant une vision globale de la « banque distribuée » et esquisse les contours d’une offre bancaire refondée : depuis l’authentification du client, jusqu’à la validation de transactions, en passant par la signature électronique de contrats.