Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

De nouveaux robots dans les magasins Lowe’s

La chaine de magasins Lowe’s, spécialisée dans le bricolage et l’aménagement pour les particuliers, s’est associée avec le spécialiste de la robotique Fellow Robots. Cette association a permis de déployer des robots en magasins, présentés comme de nouveaux assistants à la vente. Elle illustre l’avenir toujours plus palpable du commerce robotisé.

Des LoweBot accueillent désormais des clients en magasin. Ils permettent aux visiteurs de se renseigner sur la disponibilité ou l’emplacement d’un produit, notamment grâce à la reconnaissance d’image : un objet qui leur est présenté peut-être immédiatement repéré dans le magasin pour le client, qui pourra être guidé pour le retrouver.

Ces robots pro-actifs sont aussi capables d’aller à la rencontre des clients en magasin pour leur proposer de l’aide. 22 LoweBots ont pris place dans 11 magasins Lowe’s de San Fransisco.

Après une phase de test débutée au mois d’août, l’enseigne vient finalement de déployer cette innovation.

Analyse : Un pas de plus vers la démocratisation des robots dans le commerce

La robotique progresse à grande vitesse. Si les initiatives restent encore à l’état de pilote ou de test, elles se sont multipliées ces dernières années et portent des ambitions toujours plus importantes.

Dès le mois de décembre 2015, la SNCF testait ainsi l’intégration de robots Pepper dans certaines de ses gares. Ils servaient alors de conseillers pour les voyageurs. En février dernier, une boutique Softbank ouvrait, dépourvue cette fois de conseillers et de vendeurs humains. A leur place se trouvaient là encore des robots Pepper. Au mois de mai 2016, Pepper (toujours lui), améliorait l’expérience de paiement MasterCard des clients de la chaine de restauration Pizza Hut au Japon.

Ce nouvel exemple, qui se démarque par son ampleur (déploiement simultané dans 11 magasins), confirme aujourd’hui que la démocratisation des robots dans le commerce n'est plus si lointaine.

En témoigne la guerre concurrentielle que se livrent les fabricants de ces précieux assistants...

En vidéo : http://www.lowesinnovationlabs.com/lowebot