Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

Crédit Mutuel Arkéa défend la flexibilité dans l’assurance via Fluo

L’assurance se fait de plus en plus flexible, simple, rapide et transparente. La société française Fluo, créée en 2013, compte parmi les acteurs de cette révolution qui gagne aujourd’hui un nouveau soutien de poids : le Crédit Mutuel Arkéa.

Crédit Mutuel Akréa vient d’annoncer officiellement sa prise de participation au capital de Fluo, à hauteur de 2 millions d’euros. Fluo est à l’origine d’une application mobile permettant à ses utilisateurs d’optimiser leurs contrats d’assurance en ayant une vision claire de l’ensemble de leurs couvertures.

Ainsi, en analysant la totalité des contrats d’assurance de ses utilisateurs (auto, habitation, santé ou encore liées à une carte), l’application Fluo détecte les doublons. Ses créateurs estiment que le service leur permet d’économiser 500 euros par an en moyenne.

L’application Fluo comptait 70 000 utilisateurs particuliers début 2017, et 2 500 utilisateurs actifs par mois. Les fonds levés auprès du Crédit Mutuel Arkéa serviront à renforcer les démarches de R&D de la société mais aussi à étendre le service au marché de la prévoyance et de l’assurance emprunteur. Des travaux sur l’intégration de chatbots et de technologie d’Intelligence Artificielle sont également prévus.

Analyse : Améliorer les connaissances pour améliorer la relation

En 2014, afin de soutenir le développement de son application mobile, Fluo réalisait une étude via Opinionway visant à mesurer le niveau de méconnaissance des Français sur les risques couverts par leurs assurances. Le résultat était alors clair : 20 % des sondés déclaraient mal connaitre les risques couverts par leurs assurance automobile par exemple. Cette proportion est doublée concernant les assurances liées aux cartes bancaires. Dans leur communiqué commun, Crédit Mutuel Arkéa et Fluo estiment aujourd’hui ce chiffre à 60 %.

Cette situation a de lourdes conséquences sur la relation client puisqu’un Français sur deux estime payer plusieurs fois pour les mêmes couvertures. Le service de Fluo répond ainsi à un besoin réel.

Le rapprochement du Crédit Mutuel Arkéa avec Fluo représente ainsi un nouvel engagement pour le groupe bancaire en matière d’amélioration du parcours client sur le thème de l’assurance. La banque envisage aussi de communiquer sur les services de Fluo auprès de ses clients.