Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

Crédit Foncier renouvelle son prêt viager hypothécaire

Le Crédit Foncier vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle formule de son offre de prêt viager hypothécaire, lancé pour la première fois en 2006. L’objectif est de mieux répondre aux besoins de financement des personnes de plus de 60 ans, tout en leur permettant de conserver la pleine propriété de leur bien.

Baptisé Foncier Réversimmo, le nouveau prêt de la filiale de BPCE est adressé aux seniors pour leur permettre de percevoir des liquidités sans charge périodique de remboursement. Pour financer leurs projets personnels (financement de l’aide à domicile, aide aux enfants, un entretien ou une modernisation de l’habitat) les bénéficiaires apportent en garantie leur bien immobilier.

Adressé auparavant aux personnes de plus de 65 ans, le prêt viager hypothécaire est désormais disponible à partir de 60 ans à un taux fixe de 4,80 %, au lieu des 8,95 % à son lancement en 2006. Le montant du prêt dépend principalement de la valeur du bien et de l’âge du bénéficiaire.

Pendant la durée du contrat le senior ne rembourse rien. Au décès de l’emprunteur, le prêt, comprenant le capital et les intérêts, est remboursé par les héritiers. Ces derniers ont le choix de conserver le bien et d’effectuer le remboursement eux-mêmes ou de vendre le bien apporté en garantie.  

Notre Analyse : Crédit Foncier élargit sa cible

Avec l’allongement de la durée de vie, le vieillissement de la population française se poursuit. Jusqu’en 2035, la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans progresserait fortement. D’après les projections de population de l’INSEE, 23,6 millions de personnes seraient âgées de plus de 60 ans en 2060, soit une personne sur trois.  

Que ce soit dans l’assurance, l’assistance ou l’e-santé, de nombreux acteurs s’intéressent à cette niche. Dans cette tranche d’âge, on estime que 3 ménages sur 4 seraient propriétaires d’au moins un bien immobilier. Ce qui explique l’intérêt des établissements financiers pour cette cible, qui a également besoin de plus de flexibilité pour financer ses projets ou gérer sa fin de vie. 

Le Crédit Foncier souhaite répondre à un de leurs enjeux majeurs, celui du financement de leurs besoins personnels. Pour ce faire, le groupe propose son offre de prêt viager hypothécaire qui se distingue par son caractère réversible, offrant aux héritiers la possibilité de conserver le bien immobilier, en remboursant le prêt et les intérêts.