Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Crédit Agricole finance à son tour le virage numérique

Dans la course à la transformation numérique des banques, Crédit Agricole vient de donner un coup d’accélérateur face à ses concurrents. La banque a fait pour cela le choix de l’investissement dans les start-up, un choix qui renforce sa stratégie établie et lui permet de suivre un mouvement déjà lancé.

Crédit Agricole vient d’annoncer son intention d’investir 100 millions d’euros en capital-innovation. Cette enveloppe pourra atteindre 200 millions d’ici 2020. Elle sera entièrement destinée à l’investissement de la banque dans les projets de jeunes entreprises innovantes.

Par ces investissements, le groupe envisage de soutenir les innovations dans certains secteurs de l’économie, comme l’agriculture, l’environnement, le logement, la santé, le tourisme et la mer, qui sont parmi les domaines d’excellence de la banque. Mais il s’agit aussi d’accélérer sa propre transformation numérique en déployant les innovations de FinTech qui lui permettront de renouveler ses offres.

Cette décision s’inscrit plus largement dans le plan « Ambition Stratégique 2020 » du Crédit Agricole. Il s’appuiera aussi sur la densification du réseau des Villages by CA en régions, puisque la banque envisage de compter une trentaine de ces incubateurs d’ici 2018.

Analyse : La deuxième vague de la transformation numérique des banques

La modernisation des banques françaises a débuté il y a plusieurs années déjà. Mais la première vague qui consistait majoritairement pour les groupes à renouveler leurs services (application mobile et autres sites) et à intégrer des technologies en agence (visioconférence ou signature électronique par exemple) fait aujourd’hui l’effet d’un lifting de façade au regard des nouveaux efforts consentis.

Bousculées par les nouveaux acteurs, les banques historiques ont en effet pris de nouveaux engagements ces derniers mois, en définissant leurs plans stratégiques pour les années à venir. Récemment, BPCE présentait ainsi ses Engagements 2020 avec l’ambition de devenir une banque numérique de proximité. Crédit Agricole suit aujourd’hui ce mouvement en précisant ses Ambitions stratégiques 2020.

L’accélération vers le numérique et l’innovation représentent le tronc commun de ces stratégies. Mais ces opérations ont un coût (750 millions d’euros pour BPCE, jusqu’à 200 millions pour le Crédit Agricole, uniquement sur le capital-investissement). En regard de ces investissements, les réseaux poursuivent leur mue, comme vient à son tour de l’annoncer BNP Paribas qui va réduire le nombre de ses agences de 10 %.