Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

ClearSpend : un outil de suivi mobile des dépenses BtoB

NatWest teste un service de suivi des dépenses pour ses clients entreprise. Cette application mobile baptisée ClearSpend a été développée en partenariat avec la start-up californienne SpendLabs. Elle s’adresse particulièrement aux TPE/PME.

Ce nouveau service sur mobile permet à l’entreprise de suivre en temps réel les dépenses des salariés effectuées par carte. L’objectif est d’en simplifier la gestion par les équipes comptables.

Elles pourront ainsi allouer des budgets, définir des limites, déterminer quand et où les cartes peuvent être utilisées et configurer des alertes en temps réel. En cas de désaccord ou de problème, les cartes pourront également être bloquées depuis l’application. Depuis la même application, les salariés peuvent également faire des demandes relatives à leurs dépenses et gérer leur solde.

Testée par une centaine d’entreprises, ClearSpend est une première pour NatWest. Son lancement commercial est prévu cette année pour ses clients, ainsi que ceux d’Ulster Bank et de leur maison-mère Royal Bank of Scotland. En complément, un outil d’identification par reconnaissance d’empreinte pourrait être ajouté.

Notre analyse - Gestion des frais professionnels : les initiatives s’enchainent

NatWest choisit de s’allier à une FinTech pour étoffer sa gamme de produits et services BtoB, avec ici un focus sur les petites et moyennes entreprises. Elle se démarque en optant pour une approche mobile, à l’heure où beaucoup d’outils bancaires de gestion des finances professionnelles s’appuient sur des interfaces Web sur PC. Ce choix cadre avec l’exigence de temps réel mise en avant par ces tests et par les sondages réalisés auprès des entreprises.

Le marché de la gestion des frais professionnels est de plus en plus investi par des nouveaux entrants non bancaires : Soldo au Royaume-Uni et Spendesk en France proposent des outils mobiles de gestion des dépenses professionnelles. D’autres acteurs non bancaires, comme Edenred ou Sodexo s’y intéressent également. Dans ce contexte, NatWest cherche à se positionner comme un facilitateur pour ses clients BtoB et utilise ce service comme un outil de fidélisation.

Natwest est le premier prêteur aux entreprises au Royaume-Uni. La banque a d’ailleurs lancé en 2016 une application iPad visant à simplifier le travail de ses conseillers en crédit aux professionnels. Ce nouveau service vise à séduire encore davantage ses clients entreprises.