Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • États-Unis

Clarity Money rend le PFM plus intelligent

Une start-up américaine, baptisée Clarity Money, vient d’annoncer le lancement officiel de son application mobile éponyme. Celle-ci propose un service d’intelligence artificielle adapté à la gestion des finances personnelles et ouvre encore les usages de ce type de technologies.

L'application mobile de Clarity Money est actuellement disponible dans l’App Store. Elle propose à ses utilisateurs d’identifier leurs dépenses inutiles ou trop élevées et, ainsi, de les aider à faire des économies.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, l’application identifie les assurances en doublon détenues par son utilisateur, leur propose l’ouverture de comptes épargne, les oriente vers la carte de crédit la plus intéressante à utiliser en fonction de leur profil, etc.

Pour finir, Clarity Money se pose aussi comme un assistant personnel grâce à son module d’activation d’un service de renégociation. Les utilisateurs peuvent ainsi obtenir de l’aide pour faire baisser le montant d'une facture ou d'un abonnement jugé trop élevé par exemple.

Analyse : Vers un service de PFM* « augmenté »

Le fonctionnement de Clarity Money est basé sur une totale automatisation du traitement des données de l’utilisateur. Contrairement aux applications existantes de gestion des finances personnelles, qui offrent relativement peu de proactivité dans la gestion des comptes, Clarity Money s’engage à proposer des solutions et à faire les démarches à la place de l’utilisateur. Les utilisateurs qui ont testé jusqu’ici l’application ont obtenu une réduction moyenne de 300 dollars de frais. Elle représente ainsi une nouvelle étape dans l’usage de l’Intelligence Artificielle au service de la gestion de budget et donc une réelle évolution par rapport au PFM.

Les IA se diversifient

Alors que l’intégration des technologies d’Intelligence Artificielle dans les services financiers est attendue comme une tendance forte de 2017, les premiers services défendent déjà leur spécificité.

YES BANK vient par exemple d’adapter une interface conversationnelle aux demandes de crédit à la consommation. Aujourd’hui, Clarity Money dessine les contours d’un premier assistant bancaire intelligent, en dépassant le stade du bot.

 

*PFM : Personal Finance Management