Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Carrefour dématérialise ses caisses

Après JeFile, Carrefour met en place de nouvelles applications mobiles afin de rendre l’expérience d’achat de ses clients toujours plus agréable dans ses magasins. Les smartphones deviennent ainsi un outil de shopping à part entière, mais surtout un moyen de redéfinir la totalité du parcours client, dont l’attente en caisse.

L’application « JeFile », testée en ce moment, permet aux clients du magasin Carrefour de Bercy 2 de s’insérer virtuellement dans une file avant leur passage en caisse.

Carrefour lancera aussi une expérimentation en novembre à Aix-en-Provence pour l’application « Minut’Pass », une solution basée sur le même principe que « JeFile ».

Enfin, « LineBerty » sera testée ce mois-ci en région parisienne. Cette application permet de réserver une heure de passage en caisse. Une notification est envoyée aux clients avant leur passage, avec une option de report possible.

Analyse : Le mobile fera-t-il disparaître les files d’attente ?

Carrefour poursuit ses efforts en multipliant les expérimentations en magasin, visant à redessiner le parcours des clients. Le groupe continue de s’appuyer sur les canaux numériques, le mobile en particulier, afin de remplir ses objectifs.

Un enjeu pour tous les grands distributeurs

Il faut dire que l’enjeu est de taille, l’attente en caisse étant un des principaux facteurs pour ne pas finaliser ses achats. Le moment-clé du paiement a aussi été au centre des réflexions de Carrefour. Le distributeur s’est encore une fois appuyé sur le mobile pour faciliter les opérations de paiement de ses clients, notamment au moment d’effectuer leur plein d’essence.

Un autre grand commerçant s’est lui aussi intéressé au mobile pour éviter à ses clients d’attendre en caisse : les Galeries Lafayette on en effet choisi d’intégrer « LineBerty », comme solution de dématérialisation des caisses de son magasin haussmannien.