Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Japon

Cardif lance une assurance-vie affinitaire pour les Japonaises

Cardif, filiale dédiée à l’assurance de BNP Paribas, a développé une nouvelle offre d’assurance-vie dédiée aux femmes japonaises, pour couvrir leurs frais médicaux. Sa commercialisation est assurée par la banque japonaise Hokkaido Bank.

  • Depuis le 1er février 2013, les femmes japonaises détentrices d’un compte bancaire chez Hokkaido Bank peuvent souscrire à la nouvelle assurance-vie de Cardif.
  • Ce nouveau produit a été développé sur la base d’un capital garanti à l’échéance de dix ans, qui permet au souscripteur de toucher un forfait journalier en cas de problème de santé : frais d’hospitalisation, soins médicaux adaptés, etc. (hors chirurgie, déjà couverte par les contrats plus classiques).
  • Les couvertures proposées concernent les maladies spécifiquement féminines (cancer de l’utérus notamment). La cliente peut choisir parmi trois niveaux de couverture (indemnités journalières entre 5 000 et 15 000 yens, soit entre 40 et 120 euros).

Notre Analyse

BNP Paribas Cardif s’est appuyé sur les résultats d’une étude de l’Institut Japonais de l’Assurance-Vie, établissant que 80 % des femmes japonaises mariées détenaient leur propre produit d’assurance-vie. Ces contrats innovants couvrant les frais médicaux se sont diffusés dans le pays pour répondre à une attente forte de la population, en particulier les femmes entre 60 et 65 ans, pour couvrir les risques médicaux croissants dans un pays où la longévité est très forte. Le taux de détention d’assurance-vie y est le plus élevé au monde (92 % de la population).

Le marché des offres affinitaires dédiées aux femmes dans ce pays permettent aux groupes internationaux de développer des produits spécifiques et de s’ouvrir de nouveaux marchés.

Fin 2011, une société japonaise avait déjà développé une offre spécialement conçue pour les femmes japonaises en inventant un service de location immobilière de très courte durée afin de favoriser l’indépendance des jeunes célibataires.