Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Caisse d’Epargne présente un nouveau livret d’épargne régional

La banque française présentera au mois de mars une nouvelle gamme de comptes épargne régionaux. Les marchés de niche et les cibles affinitaires demeurent des relais de croissance pour les banques et un levier identitaire adapté à la cible des caisses régionales.

Le 6 mars 2014, les Caisses d’Epargne présenteront un nouveau compte sur livret personnalisé pour chaque région de France. L’objectif de ces comptes sera de capter l’épargne des habitants de chaque collectivité afin de financer l’économie locale.

Le compte Bourgogne et Franche-Comté est d’ores et déjà commercialisé et affiche un taux de rémunération de 2 % brut. Les taux de rémunération des autres livrets seront fixés localement. Les fonds, disponibles à tout moment, pourront être placés par des personnes physiques ou morales.

Les Caisses d’Epargne régionales s’engagent aussi en matière de transparence en publiant deux fois par an les résultats de leurs placements et la liste des entreprises qui auront été financées après avoir été préalablement sélectionnées par un comité spécial.

Notre Analyse : La personnalisation outil de prospection et de fidélisation

Confrontées aux problématiques de la multi bancarisation et d’une concurrence exacerbée, les banques peuvent s’appuyer sur des offres personnalisées pour favoriser leur positionnement sur des marchés de niche.

Bien que réduites en termes de débouchés, des offres plus ciblées permettent d’optimiser les revenus générés et de favoriser la fidélisation des clients.

D’autres initiatives locales avaient déjà vu le jour auparavant, à l’image du livret d’épargne sociétaire lancé en 2012 par le Crédit Agricole et qui en compterait aujourd’hui près de 630 000. Au-delà de la fibre locale, les leviers affinitaires sont nombreux dans l’épargne, à l’image des comptes « shariah compliant » de Swiss life ou cobrandés avec la NBA pour BBVA Compass.