Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

BNP Paribas travaille sur le standard Blockchain

BNP Paribas annonce rejoindre le consortium R3 dont l’activité principale est de développer un standard autour de l’usage de la technologie Blockchain. Cette initiative illustre l’intérêt de la banque pour cette technologie, une tendance de fond qui devrait marquer 2016.

BNP Paribas inscrit sa participation au R3 dans le cadre de sa transformation numérique. L’objectif annoncé, à terme, serait d’intégrer la technologie Blockchain dans les services de la banque.

Le consortium R3 vise avant tout à évaluer si un standard de marché peut être développé autour de la technologie Blockchain, afin de simplifier par la suite l’infrastructure bancaire.

Pour BNP Paribas, comme pour les autres membres du R3, cet engagement est un moyen de s’investir dans la définition même du standard et de ne pas perdre la main sur cette technologie ou ses potentielles applications.

Notre analyse : Déjà 25 membres engagés

Blockchain est désormais au cœur de tous les intérêts, considérée comme une technologie d’avenir et la nouvelle révolution à ne pas manquer dans les services financiers. En se rapprochant du consortium R3, BNP Paribas rejoint Société Générale, seule banque française associée jusque-là.

Parmi les 25 autres compagnies financières déjà impliquées se trouvent Citi, Commerzbank, Deutsche Bank, HSBC, Morgan Stanley, National Australia Bank ou Royal Bank of Canada, essentiellement des banques américaines, britanniques et australiennes.

Une technologie d’avenir

La technologie Blockchain est désormais pointée du doigt comme une tendance forte pour 2016. L’évolution des usages pousse au partage et aux échanges directs entre utilisateurs ; c’est l’ère d’airbnb, sans l’intermédiaire airbnb. La décentralisation semble vouloir s’imposer dans les services financiers. C’est dans ce contexte que la Blockchain pourrait révolutionner notamment le paiement.