Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

BNP Paribas teste la Blockchain pour financer les PME

Une annonce de poids donne une nouvelle consistance à la Blockchain en France. BNP Paribas s’associe en effet avec la plate-forme de crowdfunding SmartAngels pour tester un système de levées de fonds pour les PME, s’appuyant sur la Blockchain. Cette technologie s’apprête à révolutionner la banque.

BNP Paribas expérimente la Blockchain et la mise en place d’un dispositif de levée de fonds pour les start-up et PME. La banque table notamment sur un partenariat avec la plate-forme de crowdfunding SmartAngels pour tester son offre.

La technologie pourrait servir à développer un modèle automatisé de suivi et de certification des transferts de fonds, mieux adapté aux spécificités des PME non cotées. Chaque participant pourrait ainsi servir de garant pour valider les transactions.

BNP Paribas et SmartAngels n’ont pas encore précisé les caractéristiques techniques de leur prototype. Sa mise en place devrait intervenir au deuxième semestre 2016.

Notre analyse : Un avenir de plus en plus tangible

L’initiative de BNP Paribas est présentée dans une version pilote mais elle confirme les objectifs clairs de la banque quant à l’intégration de la Blockchain dans son organisation.

Déjà en début d’année, BNP Paribas organisait un Bizhackathon Blockchain pour évaluer les applications possibles de la technologie Blockchain à ses activités de trade finance et de cash management. Car, au-delà du crowdfunding et du financement des entreprises, la banque travaille à l’intégration de la Blockchain à plusieurs de ses activités, notamment la banque d’investissement.

Au-delà de BNP Paribas et du secteur bancaire, cette technologie fait par ailleurs déjà preuve de son adaptabilité sur un autre métier : l’assurance. Au Royaume-Uni,  l’Assurtech SafeShare vient ainsi de signer son premier partenariat visant à lancer une assurance basée sur la Blockchain. En France, AXA s’est aussi engagé en ce sens.