Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Chine

BNP Paribas gère (aussi) sa relation client sur WeChat

BNP Paribas est la première banque française à s’être installée sur le premier réseau social chinois : WeChat. L’objectif est de renforcer les efforts de communication de la banque dans le pays. BNP Paribas signe une autre initiative innovante en rapport avec les réseaux sociaux.

BNP Paribas vient d’ouvrir son compte sur WeChat, avec l’ambition annoncée de s’appuyer sur le premier service de messagerie de Chine pour communiquer avec ses clients, mais aussi avec ses partenaires et l’ensemble de ses interlocuteurs incontournables.

Afin de réussir son positionnement sur le réseau, BNP Paribas a recruté un spécialiste de WeChat pour organiser une campagne de communication interne, baptisée « Ambassadeur ». Cette dernière incitait les salariés de BNP Paribas à recruter des membres pour le compte de la banque sur WeChat.

Le système de recrutement reposait alors sur un QR Code personnel attribué à chaque employé de BNP Paribas en Chine. Ces derniers devaient inviter leurs clients ou partenaires à scanner leur QR Code pour s’affilier au compte de la banque depuis leur mobile.

Analyse : Une appétence particulière pour les réseaux sociaux

BNP Paribas fait figure de pionnière en matière de gestion de la relation client sur les réseaux sociaux. La banque s’est en effet positionnée sur ces canaux de communication avant la majorité de ses concurrents.

En 2010, BNP Paribas inventait ainsi le SAV via Twitter, misant sur la réactivité du réseau pour satisfaire ses clients. Ce positionnement est aujourd’hui devenu incontournable en matière de gestion de la relation.

Après avoir multiplié les actions sur les réseaux sociaux, la banque a ralenti le rythme cette année. Au programme : le développement de services numériques, mais moins d’effort sur les réseaux sociaux, le dispositif de BNP Paribas sur ces canaux étant relativement complet en France. Aujourd’hui, elle se tourne vers l’étranger, en misant sur une messagerie qui a pris un poids considérable en Chine, mais qui cherche aussi à se positionner à l’international.