Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Technologie
  • International

BMW Group intègre Alexa dans tous ses véhicules

Le groupe BMW s’est fixé un objectif élevé en matière d’intégration de l’IA dans ses modèles : ses véhicules seront ainsi tous équipés de l’assistant personnel Alexa d’Amazon d’ici 2018. C’est aussi un signal fort pour l’intégration des technologies vocales dans les véhicules.

Tous les modèles de BMW et Mini seront équipés de l’assistant personnel à commande vocal d’Amazon d’ici 2018. Une carte SIM sera ainsi installée dans tous les véhicules du groupe, permettant à Alexa d’afficher son interface sur l’écran de navigation.

Le groupe BMW ne précise pas encore l’étendue des services qui seront proposés dans ses véhicules grâce à Alexa, mais ils concerneront d’abord des outils pratiques : GPS ou analyse de l’état du véhicule par exemple, de même que du divertissement, des liens domotiques ou des fonctionnalités de shopping embarqué. Et ces fonctionnalités sont appelées à s’étendre, en même temps qu’Alexa étendra ses compétences.

Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni seront les premiers pays concernés par le déploiement d’Alexa dans les véhicules du groupe.

Mise en perspective : L’IA et la voix passent à la vitesse supérieure dans la mobilité

L’expérience du véhicule passe désormais par la connectivité. Les smartphones se sont imposés comme outils du quotidien. Or leurs usages pendant la conduite, bien que particulièrement pertinents ne sont pas autorisés ni sécurisés.

Les véhicules eux-mêmes ont donc logiquement pris le relais des smartphones, grâce aux nouvelles technologies de connectivité, puis d’Intelligence Artificielle. Et les constructeurs se sont tout naturellement engagés dans cette voie, cherchant à imposer leurs solutions de connectivité tout en faisant la part belle à celles des géants du Web déjà à l’origine des systèmes d’exploitation des smartphones. La voix s’est aussi imposée pour accéder à ces interfaces connectées, toujours dans une perspective de sécurité.

C’est Amazon qui est choisi aujourd’hui comme partenaire privilégié de BMW, au détriment de Google et Apple. Cette décision stratégique n’est pas si étonnante, au regard de la diversification des services s’appuyant sur Alexa. Car l’assistant d’Amazon s’avère plus expérimenté que Siri et Google Home. Cette technologie bénéficie en outre de l’accélérateur conçu par Amazon pour encourager les développeurs à travailler sur son interface.