Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Canada

BMO Banque de Montréal lance un nouvel outil de gestion de finances personnelles

BMO Banque de Montréal vient de lancer BudgetSensé BMO, un outil de gestion des finances personnelles en ligne, l’un des premiers offerts par une grande banque canadienne. Il permet à ses utilisateurs  de définir des objectifs d'épargne et d'en faire le suivi.

L'outil BudgetSensé BMO est un outil gratuit qui permettra aux clients de la banque de cerner leurs habitudes en matière de dépenses ou d'épargne et les aidera à mieux contrôler les finances de leur foyer. Il permet une vue d’ensemble des comptes (comptes, cartes, crédits…). Le client peut classer ses dépenses ou son épargne en fonction de catégories qu’il détermine lui-même (auto, maison, épicerie…). L’utilisateur peut également définir des limites budgétaires par poste de dépenses et recevoir des avertissements lorsque les plafonds sont atteints. L’outil BudgetSensé produit des tableaux et des graphiques facilement consultables offrant un aperçu des habitudes du client en matière de dépenses et d’épargne.

Notre analyse

Depuis plusieurs années, de nombreux outils de gestion des finances personnelles sont apparus sur le marché. Particulièrement bien adaptés aux habitudes des populations anglo-saxonnes, ils permettent pour la plupart une gestion intuitive de plusieurs comptes bancaires et sont aujourd’hui largement ouverts à l’environnement mobile (smartphone ou iPad). En France, des outils simples sont mis à la disposition de leurs clients par les établissements bancaires. Ils permettent par l’intermédiaire d’applications souvent gratuites de consulter les comptes, d’effectuer des virements ou de suivre ses capacités d’épargne, sans toujours offrir des possibilités d’analyse du budget familial.

Récemment la start-up Perspecteev a développé une application mobile dont le but est d’aider à la gestion et l’organisation de l’ensemble des mouvements d’un compte. En communiquant les données de son compte bancaire, l’application peut procéder à une analyse des dépenses  en les classant dans différentes catégories (habitat, transport, loisir…). Dans la même veine, la banque en ligne Boursorama a lancé en 2010 son application « Money Center » qui permet de consolider l’ensemble des comptes bancaires d’un client (quel que soit l’établissement détenteur) et d’assurer un suivi de ses finances personnelles.