Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Espagne

BBVA prend une participation dans Atom Bank

BBVA vient d’annoncer avoir investi plusieurs dizaines de millions d’euros dans une nouvelle start-up de la FinTech : Atom Bank. Le groupe historique poursuit ainsi sa stratégie d’expansion et démontre une nouvelle fois son intérêt pour l’analyse prédictive des données.

64 millions d’euros de capital. C’est la somme débloquée par BBVA pour prendre une participation à hauteur de 29,5 % de la FinTech britannique Atom Bank.

Cet investissement débouche concrètement sur une participation de BBVA au prochain tour de table d’Atom. La banque dispose désormais de deux sièges au conseil d’administration de la FinTech et apportera en contrepartie ses compétences numériques.

Atom Bank n’a toujours pas officiellement lancé ses services mais leur ouverture au grand public est désormais prévue pour début 2016.

Notre analyse : Miser sur l’originalité

Atom Bank s’était présentée comme la première banque 100 % mobile du Royaume-Uni à être dotée d’un statut d’établissement bancaire, tout en ne faisant pas partie des acteurs historiques. Elle appartient à cette nouvelle génération de banques britanniques nées après 2010, dans la foulée du lancement de Metro Bank. Après des mois d’attente, elle devrait officialiser prochainement son lancement. Au cœur de son offre, une application mobile, véritable « compagnon » de ses clients, ainsi que de l’analyse prédictive.

BBVA annonce aujourd’hui son entrée au capital d’Atom Bank et prend la main sur un acteur totalement inédit sur le marché de la FinTech. Pour BBVA, cette initiative est une suite logique alors que la banque rachetait aussi Simple, start-up américaine spécialisée dans le PFM, début 2014 pour 117 millions de dollars.

Selon une étude Accenture, les investissements des acteurs historiques dans la FinTech ont triplé en 2014, atteignant 12,2 milliards de dollars.