Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Israël

AXA soutient un concours d’AssurTech dans la Silicon Wadi

La première compétition israélienne de start-up de l'InsurTech est actuellement organisée dans la Silicon Wadi (équivalent de la Silicon Valley en Israël). Le concours pourra compter sur un soutien de poids : celui d’AXA Strategic Ventures.

Le concours de l’innovation qui rassemble aujourd’hui les start-up de l’AssurTech au cœur de la Silicon Wadi est soutenu par AXA Strategic Ventures, mais aussi par le Jérusalem Ventures Partners (fonds de capital-risque israélien) et Kamet (le fonds d’amorçage d’AXA).

Les trois partenaires devront identifier les projets les plus porteurs et sacrer la start-up de l’InsurTech la plus prometteuse en février prochain. Cette dernière recevra 1 million de dollars de la part de Jerusalem Ventures Partners pour son développement.

AXA mettra pour sa part à disposition du gagnant ses dispositifs d’accompagnement visant à développer le projet, voire à le distribuer au sein du groupe d’assurance. AXA Strategic Ventures n’exclut pas de proposer elle aussi un investissement financier au gagnant du concours.

Notre analyse - Des ambitions internationales pour un géant de l’innovation

Il aura fallu moins de deux ans à AXA Strategic Ventures pour se poser comme une référence sur le marché international, en tant que fonds d’investissement incontournable de l’AssurTech.

AXA lançait sa structure en février 2015 afin de répondre à la croissance du marché de l’AssurTech et à la multiplication des acteurs à financer. Dès son démarrage, le fonds a été doté de plus de 230 millions d’euros pour lui assurer un rayonnement mondial (dans les 59 pays où AXA était déjà installé).

Israël revêt un caractère stratégique pour beaucoup de fonds d’investissement, étant donné son écosystème unique, qui réunit des industries de pointe, des centres de R&D et une forte concentration de start-up innovantes. AXA n’en est pas à sa première opération de soutien des start-up locales. Le groupe d’assurance a notamment investi en début d’année dans la start-up Neura, spécialisée dans les technologies de machine learning. L’objectif affiché de cette nouvelle initiative est de se positionner en amont de la chaîne d’innovation, pour repérer très tôt des InsurTech à financer ou des innovations à déployer.