Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Avec Assemble, Mastercard s’ouvre au PFM

Mastercard a développé une plate-forme centralisée de gestion de comptes prépayés, baptisée Assemble. Le réseau redonne ses lettres de noblesse au prépayé, en l’accompagnant de services de gestion du budget, via une application mobile et une offre de transfert de fonds.

Cet espace se présente comme un « hub » permettant à ses émetteurs et partenaires de proposer à leurs clients des fonctionnalités de gestion de comptes : consultation de solde, gestion de budget et objectifs d’épargne sont autant de services envisagés.

Les jeunes seront les premiers à se voir proposer un compte prépayé accompagné d’une carte virtuelle ou physique et d’une application mobile dédiée. D’autres cas d’usage sont considérés, d’autres développements sont donc en cours.

Cette plate-forme permet également de proposer des virements en quasi-temps réel entre des comptes domiciliés aux États-Unis, grâce à Mastercard Send. Selon Mastercard, d’autres pays devraient être adressés dès l’an prochain.

Mise en perspective – PFM : Mastercard opte pour un nouveau relais de croissance

Mastercard se concentre sur un service prépayé en marque blanche, proposé à ses émetteurs pour séduire les jeunes, les clients sous-bancarisés ou encore les petites entreprises. Des API sont à leur disposition afin de simplifier la mise en place de ces nouveaux services.

Mastercard étoffe ses offres en optant pour des outils de PFM, et sort ainsi de son champ d’action habituel. Au-delà du traitement et de la gestion des transactions par carte, le réseau tend vers la prestation de services et le conseil aux clients finaux. Le réseau devrait d’emblée séduire les établissements financiers ne disposant pas encore de ce type de services. En revanche, Assemble vient en concurrence directe des applications de gestion de budget mises en place par de nombreuses banques.

Gestion des dépenses et centralisation sont des fers de lance pour les nouveaux entrants, start-up et FinTech qui ont fait leur apparition ces dernières années. Mastercard s’y lance à son tour, avec l’ambition d’étendre son champ d’action. Le réseau prend également un virage important en proposant là ses premières API, modèle qui s’impose petit à petit dans le contexte de l’open-banking.