Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Estonie

Autlo rend le paiement du stationnement invisible

La start-up estonienne Autlo propose un service automatisé de paiement de stationnement basé sur un abonnement auprès d’un opérateur et sur la géolocalisation des véhicules. Cette solution illustre les débouchés possibles des véhicules connectés pour les opérateurs de téléphonie mobile.

La solution d’Autlo repose sur un boitier embarquant un GPS et une carte SIM rattachée à un opérateur. Une fois connecté au véhicule via un port OBD, le boitier Autlo détecte le lieu et la durée de stationnement du véhicule (stop, démarrage et durée de l’immobilisation).

Les conducteurs équipés de ce dispositif peuvent se garer sur des places payantes (sans barrière) sans avoir à effectuer la moindre démarche de paiement. Le règlement du stationnement est en effet calculé automatiquement et reporté sur la facture de l’opérateur ayant délivré la carte SIM.

L’application mobile couplée permet de vérifier les informations (stationnement et paiement) et de rectifier en cas d’erreur. Le boîtier est proposé à la location (8 €/mois) ou à l’achat (179 €). Il est commercialisé en ligne ou via des distributeurs partenaires.

Notre analyse : Le véhicule connecté, terrain à conquérir pour les opérateurs

La start-up Autlo mise sur le marché des véhicules connectés pour se faire une place dans les services de paiement. Elle envisage ainsi de nouer des partenariats avec divers acteurs locaux, dont des opérateurs télécom. Le report des paiements sur facture opérateur est déjà proposé pour les clients d’EMT et Tele2.

Si Autlo ne compte pas encore de nombreux clients pour le moment, elle présente néanmoins un service à forte valeur ajoutée pour les véhicules connectés et illustre les nouvelles perspectives de diversification pour les cartes SIM et donc pour les opérateurs sur le marché du paiement. Elle se rémunère actuellement grâce à une commission facturée sur chaque transaction.

Toujours plus de valeur ajoutée pour les conducteurs de véhicules connectés

L’application mobile Autlo, proposée aux conducteurs en complément, devrait être enrichie de divers autres services tous liés à la mobilité (paiements aux drive-in, péages, etc.).