Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Australie

Australie : les banques ripostent avec « Beem »

Commonwealth Bank, National Australia Bank et Westpac s’allient pour présenter Beem : une solution interbancaire de paiement mobile en temps réel pour les particuliers et les petites entreprises. Une initiative qui, à terme, pourrait opter pour une approche cross-industrie.

Trois des plus grandes banques locales ont annoncé une JV et proposé une application mobile début 2018. Ce service prône le temps réel et doit permettre les paiements P2P, ainsi qu’aux petites entreprises (C2B, P2M).

Beem sera proposée gratuitement (iOS et Android) à tous les clients bancaires (quelles que soit leur banque). Les utilisateurs devront simplement disposer d’une carte de débit émise par l’une des banques de l’Australian Authorised Deposit-taking Institution (ADI). Ils pourraient ne pas avoir à saisir les informations bancaires des bénéficiaires. Pour commencer, Beem devrait limiter les envois à 200 dollars par jour (6 000 par mois), et 10 000 dollars en réception. Des tests seront menés prochainement.

L’infrastructure sur laquelle s’appuie ce lancement représente un investissement d’un milliard de dollars (AUD). Elle prévoit aussi un système de lutte contre la fraude en temps réel. Côté entreprises, ce service prévoit la possibilité d’envoyer des requêtes de paiement pour des encaissements en déplacement. CBA, NAB et Westpac envisagent par ailleurs d’autres projets, et n’excluent pas de proposer les paiements mobiles en point de vente.

Mise en perspective – Beem : un futur wallet « universel » pour s’opposer à Apple Pay ?

Ces trois banques ont fait les grandes lignes ces derniers mois alors qu’elles s’opposaient à Apple. Beem se présente comme une réponse à Apple Pay, ainsi qu’aux prises de position du géant américain vis-à-vis de l’accès par des tiers à ses puces sans contact. A noter que Westpac avait aussi dû renoncer au clavier virtuel PayKey sous iOS.

Pour Beem, une approche P2P a d’abord été retenue plutôt que la mise en place d’une solution de paiement in-store : elle se distingue donc d’Apple Pay. Ce portefeuille interbancaire à vocation « universelle » compte fédérer d’autres institutions. ANZ, par exemple, y aurait contribué et pourrait se joindre à cette initiative.

L’actualité récente a aussi souligné les travaux des banques australiennes pour parachever une infrastructure interbancaire en temps réel devant être mise en service fin janvier 2018. Il est probable que les tests évoqués début octobre par les banques australiennes et devant être menés à compter de novembre concernent la solution interbancaire de paiement en temps réel Beem. Les utilisateurs pourraient donc utiliser un « identifiant » pour leurs paiements (numéro de mobile du destinataire par exemple) et faire virer les montants depuis le compte/la carte associé/e au service.