Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Europe

Audi teste la location de véhicules entre amis

L’autopartage a le vent en poupe. Cette nouvelle façon de consommer l’automobile est notamment portée par les offres des constructeurs qui cherchent à conserver leurs parts de marché. Audi se positionne avec deux nouvelles offres alternatives et haut de gamme.

Le constructeur allemand a choisi deux villes européennes pour tester deux offres d’autopartage différentes avec un tronc commun : un positionnement haut de gamme et une application mobile facilitant la gestion des contrats.

Un premier programme baptisé Audi Unite est ainsi lancé à Stockholm. Il repose sur un contrat de location à la demande souscrit à trois ou quatre personnes. Une application mobile leur permet de gérer un planning d’utilisation ; les réservations sont ensuite facturées indépendamment aux usagers.

Un second programme baptisé Audi Select s’appuie pour sa part sur la notion de choix. Un unique locataire  peut ainsi demander à conduire différents modèles au cours de l’année. Ses mensualités s’adaptent automatiquement en fonction du véhicule choisi.

Notre analyse : Une stratégie dans l’air du temps

Audi propose ici deux nouvelles offres d’autopartage adaptées aux consommations alternatives de véhicules et aux nouvelles habitudes de partage entre amis. La marque cible les citadins avec ses pilotes lancés dans deux capitales européennes et répond ainsi à un besoin grandissant en matière de nouvelle consommation de l’automobile.

Cette stratégie favorise la reprise en main par Audi d’un secteur en pleine évolution et dominé pour le moment par des acteurs alternatifs (rien qu’en France, la SNCF ou BlaBlaCar par exemple).

Audi ajoute à ses programmes une notion haute de gamme pour correspondre à son image de marque et se différencier auprès de ses clients et des prospects ciblés (jeunes, urbains, CSP+).