Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Chine

Audi s’associe aux géants technologiques chinois

Les partenariats entre géants technologiques et constructeurs se multiplient avec, cette fois, une dimension locale d’importance. Audi vient en effet de se rapprocher de trois géants technologiques chinois de premier plan : Tencent, Baidu et Alibaba. Une preuve que le constructeur a pris conscience de l’importance de la donnée dans les nouveaux écosystèmes mobiles.

C’est particulièrement la branche luxe d’Audi, du groupe Volkswagen, qui est concernée par ce partenariat en chine.

Trois catégories de services connectés devraient découler de cette association. Baidu travaillera à une meilleure intégration des smartphones dans les véhicules (notamment des applications mobiles).

Le partenariat avec Tencent devrait concerner l’optimisation de l’utilisation de WeChat par les conducteurs des véhicules Volkswagen. Alibaba sera pour sa part en charge de développer de nouveaux services d’analyse du trafic en temps réel, via des cartes en 3D.

Analyse : Une relation ambivalente entre constructeurs et géants du Web

Les constructeurs historiques multiplient les tests de conduite autonome et le déploiement de nouvelles technologies dans leurs véhicules. Renault-Nissan vient juste de passer un accord avec Microsoft sur les véhicules connectés. Pourtant, les acteurs pointés du doigt comme représentant l’avenir de l’automobile sont majoritairement les géants du Web et les entreprises telles qu’Uber ; à l’origine de services de mobilité disruptifs.

En dépit des initiatives menées par les constructeurs pour garder leur indépendance vis-à-vis des géants du Web (BMW rend par exemple l’installation du système CarPlay optionnelle et payante dans ses véhicules), Audi illustre ici la nécessité de passer des accords avec eux.

Le constructeur allemand s’appuie aussi sur les géants chinois afin de mieux se positionner sur le premier marché automobile mondial. Mais ce qui est surtout au cœur de ces partenariats, c’est l’optimisation de la gestion des données personnelles, que Tencent, WeChat et Baidu, maîtrisent chacun sur leur segment d’activité.