Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • International

Associer smartphones et wearables pour simplifier le paiement

Samsung et la société Suisse SmartLink se sont alliées pour concevoir la Contactless Companion Platform (CCP), qui permet d’associer smartphones et wearables grâce à la technologie NFC. Leur but : étendre le champ des usages accessibles via NFC, autour et au-delà du paiement.

La plate-forme Contactless Companion permet de charger des fonds sur un compte prépayé mobile (accessible depuis un téléphone NFC) et de les transférer vers un « compagnon » connecté (un bracelet NFC, par exemple). Le montant pourra ainsi être utilisé à partir de ce wearable, pendant une durée de temps prédéterminée. Un token associé à ce transfert précisera en effet sa durée de validité.

La CCP peut par exemple servir à envoyer de l’argent de poche aux plus jeunes. Les parents définissent depuis l’application mobile le montant, la durée de validité et le type de commerces. Les enfants y accéderont depuis l’objet connecté qui leur aura été confié.

Par ce partenariat, Samsung et SmartLink permettent aux smartphones d’agir non seulement comme des outils de paiement, mais aussi comme des canaux de distribution et de gestion, le tout grâce à la fonctionnalité NFC qu’ils embarquent.

Notre analyse : Le tout-en-un : un atout majeur pour propulser Samsung Pay

Samsung aborde ici le mobile comme un moyen d’agréger différents services : accès, transports, fidélisation, réductions, paiements, etc. Et les supports communicants sont considérés comme des extensions pour le mobile. Un moyen pour le fabricant d’encourager l’usage de ses terminaux et de créer un écosystème d’usages pour ses clients.

Cette plate-forme permettra des interactions avec tous les types d’objets connectés NFC (porte-clés, bracelets, etc.). Sur le même principe, côté commerçants, le système d’encaissement en point de vente peut aussi être envisagé comme un relais pour transférer des promotions, offres spéciales et autres informations vers un objet connecté. Les cas d’usage sont donc très nombreux et visent à démocratiser l’utilisation de Samsung Pay.