Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • États-Unis

Apple, prochain acteur de la voiture connectée ?

Une rencontre récente entre le PDG du constructeur automobile Tesla Motors et le directeur des acquisitions d’Apple laisse présager des intentions d’Apple sur le marché des véhicules connectés. Les rumeurs et les suppositions vont en tout cas bon train sur un rachat qui pourrait être stratégique.

Tesla Motors est spécialisée dans la fabrication de voitures électriques. Son PDG, Elon Musk, est aussi l’un des fondateurs de PayPal et porteur du projet de l’Hyperloop, un concept futuriste de « train » ultra-rapide.

Apple reste pour sa part une référence sur ses marchés, connu pour avoir bouleversé les équilibres avec des produits emblématiques. D’où l’intérêt porté à son éventuelle entrée sur le marché de la mobilité.

En tant que concurrent principal du système d’exploitation de Google, Apple pourrait pour sa part trouver un intérêt fondamental à placer son iOS dans une gamme de véhicules, avant que son rival ne colonise entièrement le marché.

Notre Analyse : Apple ou Google, quel acteur disruptif de la mobilité connectée ?

Etant données la réputation et les réalisations technologiques d’Apple et d’Elon Musk, l’idée de voir naître ce partenariat peut laisser présager d’un nouveau bouleversement du marché.

Pourtant, pour le moment, c’est un autre acteur du Web qui prend l’ascendant sur le marché de la mobilité et des objets connectés avec des offres opérationnelles. En effet, après avoir développé ses propres concepts disruptifs de voitures connectées autonomes ou encore de Google Glass, Google multiplie désormais les rachats d’entreprises spécialisées pour s’imposer sur ces marchés.

Nest dans la domotique, DeepMind pour l’intelligence artificielle, Waze pour les services de navigation ou encore Boston Dynamics pour la robotique, sont autant de rachats qui permettent à Google d’intégrer de nombreux spécialistes dans ses équipes et anticiper l’avenir de la mobilité.