Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Analyse : virement instantané et DSP2 s'apprêtent à bouleverser le marché du paiement

EDITO

Le rachat de VocaLink par MasterCard, annoncé au mois de juillet dernier, semble sur le point de se conclure, après que le réseau ait pris les moyens de rassurer les autorités britanniques de la concurrence qui examinent le dossier. Si l’opération se concrétise, le géant des cartes se trouvera donc à la tête d’une infrastructure de paiement quasi-instantané par virement.  Une transaction qui illustre bien les enjeux de l’année qui s’ouvre en matière de paiement…

La fin de l’année 2016 a mis en lumière une actualité réglementaire intense, avec notamment les travaux autour de la 2ème Directive sur les Services de Paiement [1] et la publication par l’EPC du cadre réglementaire du virement instantané [2]. Comme l’a tout récemment rappelé Yves Meersch, 2017 devrait donc être une année décisive, avec deux échéances majeures pour les banques : 

  • D’abord s’adapter à des contraintes techniques et réglementaires en vue de l’instant payment, qui change leur modèle économique dans le paiement

  • Ensuite la perspective de voir leur échapper un certain nombre de transactions, désormais effectuées par des initiateurs de paiement dont les premiers se sont déjà annoncés.

En marge de la mise en œuvre de l’Instant Payment, les préoccupations d’instantanéité dans le paiement travaillent en faveur d’une autre technologie, la Blockchain, dont une des principales promesses est précisément d’accélérer les transactions [3]. Ses perspectives d’application ont cependant été freinées par les dissensions au sein de certains consortiums.

Une autre révolution se dessine dans le domaine de l’encaissement, sous l’effet du développement du commerce connecté [4] : la caisse disparaîtra-t’elle enfin, comme en rêvent les distributeurs ?

Ce contexte bouillonnant, à la fois facteur d’innovation et porteur de menaces pour un grand nombre d’acteurs, contribue encore à faire bouger les lignes de la concurrence. En particulier, les relations entre banques et FinTech évoluent, ces dernières étant de plus en plus contraintes d’adapter leur modèle économique pour survivre [5].

 

SOMMAIRE

1/ DSP2 et open banking

2/ 2017 : l’année du virement ?

3/ Blockchain : espoir ou désillusions ?

4/ Vers une disparition de l’encaissement ?

5/ La place des FinTech évolue