Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Royaume-Uni

Allianz assure les BMW électriques en Pay As You Drive

BMW a passé un accord avec Allianz UK pour proposer deux assurances au kilomètre aux acheteurs des modèles i3 (électrique) et i8 (hybride). Pas de boîtier, mais une communication directe entre le véhicule connecté et l’assureur, ce qui fait l’originalité de ce choix stratégique pour le constructeur.

Les acheteurs de ces deux modèles de véhicules disposent d’une assurance gratuite pendant une période d’essai de 7 jours après l’achat. Passé ce délai, ils peuvent choisir l’une des deux assurances au kilomètre conçues par BMW : Fleximile (jusqu’à 5 000 miles / an) et Unlimited Mile (au-dessus).

Fleximile a été conçu pour répondre aux besoins d’une cible urbaine, utilisatrice de la i3, qui effectue en moyenne moins de 5 000 miles par an. Ce contrat permet de bénéficier d’une réduction de 25 % sur la prime d’assurance habituelle.

Les informations kilométriques sont automatiquement envoyées à Allianz, via la connexion 3G du véhicule, qui transmet un rapport mensuel à l’assureur. Les clients peuvent aussi passer d’un contrat à l’autre si leur kilométrage monte plus rapidement que prévu.

Notre Analyse : Allianz poursuit son chemin dans l’assurance connectée

BMW est le premier constructeur automobile à annoncer un partenariat avec un assureur pour proposer en série un contrat d’assurance télématique. Mais l’année 2014 devrait voir d’autres accords de ce type, l’offre s’étant également étoffée depuis quelques mois.

Allianz qui, par ailleurs, commercialise déjà des offres télématiques s’appuyant sur des boîtiers, poursuit donc dans cette voie sur un marché déjà acquis à la cause du PAYD.

Quant à BMW, le constructeur a fait le choix de ne soumettre que les données kilométriques et non les caractéristiques de conduite. Ce contrat s’avère donc d’autant plus légitime qu’il est totalement transparent pour le conducteur, qui ne se sent pas surveillé et n’a aucune démarche à faire. En outre, il permet une économie sur un véhicule électrique dont l’assurance peut s’avérer coûteuse.