Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Allianz associe ses agents généraux à sa révolution numérique

Allianz poursuit ses efforts dans le déploiement de services toujours plus connectés et multicanal. Parallèlement, l’assureur accompagne ses agents généraux afin de les aider à accepter et mieux appréhender les changements liés aux attentes du groupe sur le thème du numérique.

Allianz signe un partenariat avec le syndicat Mag 3 autour de l’accompagnement de ses agents généraux dans le nouveau contexte professionnel qui est le leur. L’objectif est de permettre aux commerciaux du réseau de mieux s’adapter à la relation cross canal qu’ils doivent tisser avec leurs clients.

Cette stratégie vise en particulier à la mise en place d’un nouvel outil de centralisation des demandes clients en ligne ou par téléphone. Au centre du dispositif, les agents généraux qu’Allianz souhaite garder en tant que piliers de la relation client.

Allianz met aussi en avant sa Digital Academy au sein de laquelle ses agents pourront suivre des formations sur le passage au numérique. Les agents seront aussi prochainement équipés de tablettes, outils de leur relation commerciale.

Notre analyse : L’enjeu de l’acceptation des équipes commerciales

Le passage aux services numériques est clairement inscrit dans les stratégies des groupes spécialisés dans les services. Banques et assureurs déploient de nouveaux outils, y compris sur leurs lieux de vente physiques.

Ce déploiement s’accompagne, pour les équipes commerciales et les agents généraux, d’un profond changement de leurs habitudes de travail. Et leur acceptation de ce virage est un enjeu primordial pour la réussite de ces projets, ce qu’Allianz a bien compris. L’assureur présente ainsi un modèle d’accompagnement de sa force de vente, avec cette nouvelle initiative lancée en partenariat avec Mag3.

AXA est aussi très en avance dans l’implication de ses collaborateurs dans sa transformation  numérique. Fin 2013, le groupe d’assurance français ouvrait les portes d’un Lab dans la Silicon Valley, invitant des groupes de collaborateurs à y découvrir la culture  numérique.