Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Pays-Bas

ALD et Microsoft s’associent autour de la mobilité intelligente

ALD Automotive pourra désormais compter sur un nouveau partenaire technologique pour renouveler ses services. Ce rapprochement entre un acteur de la location automobile et Microsoft illustre une nouvelle fois l’appétit grandissant du géant de l’informatique pour le marché de la mobilité.

Le nouveau partenariat signé entre ALD Automotive et Microsoft portera sur la création d’une plate-forme dédiée à la mobilité « intelligente, numérique et durable », selon les termes des deux associés. Les véhicules connectés sont au cœur de ce projet qui doit faire avancer leur recherche autour de la smart city, notamment grâce à l’intelligence artificielle et l’usage du Cloud Azure de Microsoft.

L’objectif commun d’ALD Automotive et Microsoft est de déployer des offres de mobilité packagées favorisant des déplacements optimisés. Ces packages s’appuieront sur la multi-modalité des transports, une plus grande flexibilité des services, mais aussi sur les technologies télématiques et des offres de paiement améliorées.

Si la branche néerlandaise d’ALD Automotive est identifiée comme un acteur majeur de ce partenariat, les ambitions de Microsoft et ALD, au-delà des pilotes qui doivent être menés auprès de testeurs, ont une portée internationale.

Mise en pesrpective : Microsoft, un géant de l’informatique à la conquête de la mobilité

L’annonce du partenariat entre Microsoft et ALD Automotive s’inscrit dans la désormais très longue liste de partenariats signés par le groupe informatique autour du secteur de la mobilité.

Microsoft développait ainsi un carnet d’entretien des véhicules Renault en août dernier et travaillait déjà depuis octobre 2016 avec le constructeur français sur les technologies autonomes. BMW et Microsoft s’associaient par ailleurs en 2016 autour d’un concept de véhicule multiservices. Plus tôt la même année, Toyota et Microsoft créaient par ailleurs une société commune sur la mobilité du futur.

Des clés de succès

Avec ALD, Microsoft s’appuie sur les grandes tendances qui dessinent l’avenir des déplacements urbains : multi-modalité, covoiturage, télématique et paiement intégré et simplifié.