Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • International

Acceptation : Baidu s’ouvre au commerce international avec PayPal

Un partenariat entre Baidu et PayPal a été annoncé pour simplifier les achats internationaux pour les consommateurs chinois utilisateurs de Baidu Wallet. Une alliance stratégique pour Baidu, qui cherche ainsi à accroître sa présence face à la suprématie d’Alibaba et Tencent sur l’e-commerce chinois.

Près de 17 millions d’e-commerçants acceptant les règlements PayPal seront ainsi en mesure de cibler le marché chinois. Par cet accord, les clients détenteurs d’un compte Baidu Wallet pourront l’utiliser pour payer leurs achats chez les commerçants accepteurs de PayPal. Baidu Wallet, lancé en 2016, compte déjà 100 millions d’utilisateurs.

PayPal et Baidu se concentreront aussi sur le développement de nouvelles options de livraison.

Baidu veut ainsi concurrencer plus efficacement ses principaux rivaux Alibaba (500 millions d’utilisateurs pour Alipay) et Tencent (600 millions d’utilisateurs pour WeChat Pay).

Notre analyse - Déploiements internationaux : des partenariats cruciaux

Cette annonce s’inscrit aussi dans la lignée des efforts de déploiement entrepris par plusieurs géants de l’e-commerce, dont Alipay et Tencent. Alibaba a d’ailleurs présenté une solution spécifique, pour permettre aux petits commerces américains de cibler le marché chinois.

PayPal, de son côté, a multiplié les alliances : avec Apple, Visa, Samsung, Citi, Chase, BofA, entre autres… Le groupe cherche également à simplifier les échanges cross-border, avec le lancement de PayPal Global Sellers, un ensemble de services à l’intention des TPE/PME américaines visant l’internationalisation. Même si Baidu Wallet reste modeste par rapport à ses deux principaux concurrents, ce dernier partenariat va permettre à PayPal d’accéder à des millions d’acheteurs en ligne chinois.

Baidu, pour sa part, souhaite comme ses rivaux faciliter les achats des consommateurs chinois sur des sites étrangers pour augmenter ses flux de transaction.  Comme Google, Baidu est d’abord connu pour son moteur de recherche en ligne. Il s’est par la suite diversifié pour multiplier les sources de collecte de données. Il a par exemple lancé une plate-forme d’épargne en partenariat avec China Asset Management, avant de s’orienter vers les produits financiers (Baidu Jinrong), et le crédit à la consommation. En 2016, il a aussi présenté Baidu Capital, un fonds d’investissement dédié aux supports mobiles et paiements en ligne, complémentaire de Baidu Venture (fonds dédié aux technologies d’IA et réalité augmentée).