Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Chine

Alibaba teste la reconnaissance faciale pour les paiements sur mobile

Dans la continuité de ses travaux visant à limiter l’usage des mots de passe, Alibaba et sa filiale Ant Financial, développent une fonctionnalité de reconnaissance faciale. Elle s’appliquera aux achats sur mobile.

Cette solution a été développée par Alipay en partenariat avec Megvii, spécialiste chinois de la biométrie faciale. Baptisée « Smile to Pay », elle est pour le moment en version bêta.

Elle est présentée comme une alternative aux mots de passe. En effet, la confirmation des achats sur mobile repose dans ce cas sur un processus de reconnaissance faciale. Jack Ma, président du groupe Alibaba, en a fait la démonstration au cours des conférences CeBIT en Allemagne.

Alibaba envisage déjà de déployer Smile to Pay à l’international, pour renforcer sa stratégie d’ouverture.

Notre Analyse : Fin des mots de passe aussi pour les paiements mobiles

Alibaba, comme Apple et PayPal, par exemple, choisit la biométrie comme facteur d’authentification en remplacement des traditionnels mots de passe. A la différence de ces deux leaders, il opte toutefois pour un processus de reconnaissance faciale et non pour le scan des empreintes digitales.

Selon Alipay, un peu plus de la moitié des transactions qu’il a traitées en 2014 ont été menées sur mobile. Ce canal est une priorité pour le groupe, qui cherche à en améliorer les performances et à rassurer les clients finaux.

Pour rappel, Alibaba figure au Board de la Fast IDentity Online (FIDO) Alliance depuis septembre 2014. Au sein de cette association plurisectorielle, il milite avec d’autres géants tels que PayPal, Google, Samsung, MasterCard, Discover, etc. pour la normalisation et la mise en œuvre de processus d’authentification forte, multi-facteurs.