Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Libre-service : des caisses toujours plus rapides

A l’occasion du show 2015 de la NRF (National Retail Federation), Toshiba présentait Toshiba Touchless Commerce, un dispositif alliant identification biométrique et scan automatisé : nouveau coup d’accélérateur sur le marché de l’encaissement.

 Ce prototype de caisse enregistreuse permet au client d’effectuer l’ensemble des tâches liées à un encaissement en libre-service en une seconde et demie.

Il intègre deux caméras : l’une traitant le panier, l’autre servant à identifier l’acheteur. Les courses sont passées en revue ainsi que les prix des produits (5 à 10 articles). Le client n’a pas à intervenir.

Pour finaliser la transaction, l’identification repose sur un système de reconnaissance irienne. Les données nécessaires ont préalablement été enregistrées auprès du point de vente. Ce principe permettra aussi de remonter les informations de fidélité. Toshiba Touchless Commerce devrait bientôt être testé auprès d’un distributeur.

Notre Analyse : L’automatisation au service du relationnel

Ce prototype de caisse enregistreuse mise sur le gain de temps pour convaincre les distributeurs. En libre-service, cet outil se prête particulièrement aux espaces de vente à forte fréquentation. Cependant, des approches différenciées par marché pourraient être nécessaires. En France, notamment, le stockage centralisé des données biométriques est impossible ; des ajustements seraient donc nécessaires.

Le monde de l’encaissement connait lui aussi sa révolution. Parallèlement à l’émergence des mPOS et services associés, les caisses – loin de disparaitre – s’adaptent et se modernisent : moins de temps pour scanner, plus de temps pour interagir avec les clients et une expérience client améliorée.

Cette approche a également été retenue par Wincor Nixdorf pour le lancement de ses caisses « tunnel ». Dans ce cas, plusieurs clients peuvent être pris en charge simultanément et le scan des produits est effectué par l’automate. Le caissier peut donc se consacrer à la gestion de la relation client à proprement parler.