Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

BNP Paribas challenge le paiement mobile sans contact

Un nouveau concours est actuellement organisé par la banque française autour de l’innovation et du paiement mobile sans contact. BNP Paribas poursuit sa campagne en faveur du paiement mobile, malgré les difficultés du marché. L’organisation d’un challenge pour trouver un nouveau souffle ?

BNP Paribas s’est associée avec de grandes entreprises françaises (Orange, SNCF, Carrefour ou encore Gemalto) afin d’organiser un concours de l’innovation axé sur le paiement mobile sans contact et les services NFC.

Ce concours est ouvert aux start-up et entrepreneurs qui devront réfléchir aux usages du paiement sans contact. Ils ont jusqu’au 5 janvier pour déposer leur candidature en ligne, avant la sélection de quinze projets.

Dans le cadre de la création du label French Tech, les projets élus recevront des bourses d’accompagnement ainsi que d’autres soutiens financiers ou immatériels pour développer leur offre.

Notre Analyse : Le paiement mobile à la croisée des chemins

Buyster, Kwixo, Flashiz… autant de services de paiement mobile qui n’ont pas connu le succès escompté. Chacun de ces opérateurs a cessé ses activités, au détriment des porteurs du projet, banques et opérateurs télécoms. BNP Paribas a aussi connu un revers en la matière, la banque ayant racheté une partie de Flashiz en 2013.

Le marché français se partage aujourd’hui entre les banques qui ont choisi la stratégie du partenariat et les autres. Ainsi, Société Générale, La Banque Postale, Crédit Mutuel Arkéa, BNP Paribas et Crédit Agricole soutiennent la solution Paylib. BPCE de son côté poursuit la mise en œuvre de V.me.

S’appuyer aussi sur les start-up

BNP Paribas se tourne vers les start-up pour dynamiser son offre de paiement mobile. Un modèle d’innovation « assistée » qui a déjà fait ses preuves par le passé. En faisant appel au challenge, la banque espère faire émerger de nouvelles idées de services sans contact associés au paiement.