Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Visa Europe soutient Apple Pay

En partenariat avec Apple, Visa Europe prévoit de permette les paiements depuis les iPhone 6 et 6 Plus, mais aussi depuis l’Apple Watch. C’est l’occasion pour le réseau international de mettre l’accent sur Visa Token Service, une plate-forme très attendue… Point d’étape sur les initiatives des réseaux autour d’Apple Pay.

Les établissements bancaires participants aux Etats-Unis pourront autoriser leurs clients à ajouter des cartes de débit et de crédit Visa pour des paiements depuis Apple Pay.

Parallèlement, la plate-forme de tokenisation Visa Token Service vient aussi d’être dévoilée. Son but : substituer des jetons aux seize chiffres des numéros de cartes pour éviter leur stockage ou partage. Un dispositif qui sera aussi mis en œuvre pour les paiements réalisés depuis Apple Pay.

Visa Token Service sera d’abord mis à disposition des émetteurs américains ; les autres marchés suivront dès 2015. Notons que les filiales de Visa, CyberSource et Authorize.net, ont été intégrées à Apple Pay pour les paiements en ligne.

Notre Analyse : Apple Pay, levier de croissance pour les initiatives des réseaux ?

Visa insiste sur le caractère décisif de l’entrée d’Apple sur le marché des paiements mobiles, en particulier pour le sans contact NFC. Visa, comme MasterCard, oriente ses efforts vers l’Europe et rappelle que plus d’1,5 million de TPE* y sont déjà compatibles payWave. Pour rappel, MasterCard a annoncé une généralisation des TPE compatibles sans contact d’ici 2020 (voir la brève dédiée).

Visa Token Service fait suite aux travaux des réseaux et d’EMVCo autour de l’élaboration de spécifications et de la mise en place de mesures dédiées à la sécurité des données cartes. C’est à cet effet qu’était publié en mars dernier le document intitulé EMV – Payment Tokenisation Specification – Technical Framework. Voir aussi l’Observatoire de janvier 2014

Outre Visa et MasterCard, Apple Pay a par ailleurs recueilli le soutien d’American Express et de Discover. Apple est aussi parvenu à un accord avec China UnionPay pour son service.