Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Japon

Rakuten Bank permet de transférer des fonds via Facebook

La banque du distributeur japonais lance un service de transferts de fonds sur Facebook. Grâce à cette fonctionnalité mobile, baptisée Transfer by Facebook, l’institution japonaise fait figure de pionnière sur son marché en misant sur l’engouement de ses clients pour les media sociaux.

Les clients de Rakuten Bank au Japon peuvent désormais envoyer des fonds à leurs contacts Facebook depuis leur application de m-banking.

L’utilisateur se connecte à son compte Rakuten Bank, choisit la personne à qui il souhaite transférer des fonds et saisit le montant. En complément, son envoi peut être accompagné d’un message d’une cinquantaine de caractères. Des notifications sont affichées sur les pages privées de l’expéditeur et du destinataire.

Les transferts sont également possibles vers les comptes de non-clients de la banque. Dans ce cas, une fois la notification reçue, le destinataire devra renseigner ses informations bancaires sur Facebook. Les transferts vers un compte Rakuten Bank sont gratuits si ce dernier a été associé à un compte Facebook ; dans le cas contraire, ils sont facturés 165 yens (1,20 euro).

Notre Analyse : Les media sociaux au cœur des stratégies bancaires

Pour Rakuten Bank, il s’agit d’une opportunité de diversification. L’institution prend le parti de passer outre la réputation peu engageante du réseau social en matière de sécurité pour lancer un service susceptible de convenir à la génération « digitale ». Une campagne promotionnelle est en cours pour faire connaître ce service.

Notons qu’il y a eu des précédents en Asie : Pay Anyone d’OCBC Bank (lancé en mai dernier à Singapour) et OctoPay de CIMB Bank (Malaisie) permettent aussi aux clients de transférer des fonds via Facebook. Voir aussi l’Observatoire de décembre 2012

Cette annonce rappelle aussi qu’une place pour les réseaux sociaux et systèmes de messagerie instantanée semble se dessiner sur le marché des paiements. En début d’année, le groupe Rakuten a d’ailleurs fait l’acquisition de Viber (service de messagerie) pour 900 millions de dollars.