Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

BPCE tente d’imposer son wallet dans les universités

BPCE sera chargé de déployer son wallet S-money, dans le cadre de la nouvelle offre monétique des CROUS, baptisée Izly. Il viendra remplacer le porte-monnaie électronique Moneo. La banque cible un marché affinitaire pour s’imposer comme un acteur du paiement alternatif.

Izly se présente sous la forme d’un wallet intégrant une offre de paiement mais aussi de nombreux services affinitaires. Les utilisateurs devront notamment lier leur carte d’étudiant à leur compte prépayé en ligne et choisir d’utiliser une carte ou leur smartphone.

Le service de paiement proposé s’appuie sur la plate-forme d’S-money. Les utilisateurs pourront gérer leur compte prépayé via une plate-forme en ligne. L’application mobile associée leur permettra de géolocaliser des restaurants accepteurs, de transférer des fonds ou encore de recevoir des bons plans.

Izly sera déployé en partenariat avec les CROUS et le CNOUS qui gèrent leurs offres auprès de 2,3 millions d’étudiants. Le déploiement du service commencera en 2015 pour s’achever à la rentrée 2016. La carte Izly sera, quant à elle, opérationnelle dès la rentrée 2014.

De multiples stratégies pour imposer un wallet

La « guerre des wallets » et moyens de paiement alternatifs se poursuit : aucune technologie, ni aucun émetteur ne se sont encore imposés. Alors que Buyster devrait prochainement disparaitre, les acteurs bancaires tentent de reprendre la main sur ce marché à potentiel. Crédit Mutuel Arkéa vient ainsi d’annoncer son entrée au sein du partenariat créé par BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale autour de Paylib.

Notre Analyse : Une cible qui semble porteuse pour S-money

BPCE défend pour sa part une autre stratégie, tournée vers la multiplication des services autour d’une offre de paiement mobile. La cible des jeunes semble en ce sens bien adaptée, cette clientèle étant la plus susceptible d’accepter le mobile comme un moyen de paiement.

Le groupe a également fait valoir la flexibilité de son offre pour séduire les universités : sécurité du compte prépayé géré en ligne, choix du support (carte et/ou mobile), etc.