Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Allemagne
  • Europe

payleven : un pas vers l’acceptation du sans contact NFC

payleven prépare un dongle combinant EMV* et technologie NFC, dont le lancement européen serait prévu pour le second semestre 2014. payleven fait ainsi figure de pionnier sur le marché européen où la concurrence en matière de paiement mobile et de dongles ne cesse de s’intensifier.

La start-up allemande prévoirait de facturer environ 100 euros pour ses nouveaux lecteurs qui continueront de se baser sur le protocole Bluetooth pour se connecter au mobile de l’utilisateur.

payleven explique que ce prix peut s’avérer séduisant pour les commerçants. Elle indique que les petites entreprises, sa cible privilégiée, sont souvent contraintes de renoncer à s’équiper en solutions d’acceptation sans contact NFC du fait de leur coût globalement trop élevé (de 400 à 700 euros selon payleven).

Les commissions prélevées par la start-up doivent, quant à elles, rester inchangées.

Notre Analyse : L’enjeu des services à valeur ajoutée

En misant sur l’acceptation des paiements sans contact, payleven démarque son service des offres de ses concurrents, dont les lecteurs au niveau européen sont certes conformes EMV mais n’ont pas encore franchi le cap du sans contact.

La start-up pourrait aussi être aidée par les migrations actuelles des parcs de cartes vers le sans contact. Les chiffres de la UK Cards Association indiquent par exemple qu'au Royaume-Uni, l’un des marchés particulièrement ciblés par payleven, 36,3 millions de cartes sans contact étaient en circulation en septembre 2013.

La course se poursuit pour les acteurs des paiements mobiles. PayPal, de son côté, vient notamment d’annoncer l’arrivée des lecteurs PayPal Here conformes EMV (Chip & PIN) en Australie.