Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Square et Stripe : de nouveaux soutiens pour bitcoin

Square et Stripe comptent parmi les nouveaux soutiens de bitcoin. Leurs annonces concernant l’acceptation de cette monnaie virtuelle illustrent l’intérêt que lui portent des acteurs leaders sur leurs marchés respectifs.

Square accepte désormais les règlements en bitcoin pour des achats sur sa place de marché Square Market. Cet ajout a été rendu possible grâce à un partenariat avec Coinbase pour le traitement de ces transactions.

SI l’utilisateur sélectionne l’option Pay with Bitcoin, Square génère une nouvelle adresse bitcoin et l’associe à sa commande. S’il détient un portefeuille mobile, il peut alors scanner le QR code correspondant. S’il passe par un e-wallet, il devra suivre les instructions de Square pour renseigner ses coordonnées. Une fois ce processus complété, une confirmation lui est transmise. Le commerçant reçoit les fonds convertis en dollars.

Stripe, pour sa part, teste en ce moment les paiements en bitcoin, afin d’en permettre l’acceptation par ses sociétés clientes. La plate-forme de sauvegarde en ligne Tarsnap, par exemple, explique être le premier utilisateur des services de support de Stripe dédiés à bitcoin.

Notre Analyse : Bitcoin : la démocratisation à portée de main ?

Les annonces en faveur de l’acceptation du bitcoin s’accumulent. Leader sur le marché de l’acceptation, Square lui trouve une place sur sa marketplace : impossible pour l’instant de savoir s’il faut l’entendre comme un signe avant-coureur de déploiements à plus grande échelle de sa part.

Parallèlement, PayPal dit aussi « croire » en cette monnaie virtuelle et sa maison-mère, eBay, vient de lui accorder une place sur sa marketplace américaine (aux côtés d’autres « crypto-monnaies »). Ces grands noms s’ajoutent à des plates-formes telles qu’Overstock.com et TigerDirect. En France, Monoprix vient aussi d’annoncer qu’il avait pour projet d’accepter les bitcoins.

Qu’il soit, ou non, considéré comme une « monnaie » par les instances officielles, le bitcoin symbolise une tendance forte, représentative de l’explosion des monnaies virtuelles, ce, bien que toutes les initiatives ne rencontrent pas le succès escompté. La Royal Canadian Mint envisage notamment de se défaire de sa monnaie virtuelle MintChip…