Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Facebook teste le paiement par le biais du caritatif

Facebook vient de présenter un nouveau bouton de don implémenté sur la page des organisations caritatives. Baptisé « Donate Now », il permet de faire des dons sans quitter le réseau. Un moyen de réactiver l’intérêt de ses membres, mais surtout de tenter à nouveau une percée dans le paiement.
Les membres américains de Facebook peuvent désormais donner à des associations depuis la version Web du réseau.
Ils doivent se rendre sur la page de l’association à laquelle ils souhaitent faire un don et cliquer sur le nouveau bouton « Donate Now ». Ils choisissent ensuite le montant de leur versement, saisissent leurs coordonnées bancaires et valident leur action.
Après WWF, Oxfam ou Unicef, Facebook invite les autres associations à se manifester si elles souhaitent que le bouton « Donate Now » soit implémenté sur leur page
Source : communiqué de presse
L’enjeu de la collecte des informations de paiement
Les coordonnées de paiement des donateurs étant automatiquement enregistrées sur le site, Facebook pourrait trouver dans cette fonctionnalité un nouvel argument pour séduire les publicitaires et les investisseurs, alors que le réseau social est soupçonné d’être sur le déclin. En effet, Facebook est moins valorisé que Twitter pour la monétisation de ses services. En outre, Twitter peut compter sur des actions toujours plus valorisées, alors que Facebook a raté son entrée en bourse.
Redorer son image
Facebook se rapproche aujourd’hui des organisations caritatives, très présentes sur la plate-forme, en leur proposant de devenir un relai de dons, grâce à la puissance de son milliard de membres.
Après le scandale de la NSA qui est venu entacher son image, Facebook répond à un double objectif : défendre une image responsable et démontrer la capacité de la plate-forme à monétiser des informations à forte valeur ajoutée.