Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Paiement
  • France

Stationnement : l’AFMM généralise le paiement de stationnement par SMS

Le service de paiement de stationnement par SMS expérimenté depuis l’an dernier par l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile réunissant les opérateurs mobiles historiques français) est à présent officiellement disponible. Les collectivités qui le souhaitent peuvent donc le proposer à leurs administrés.

Selon l’AFMM, les tests menés à Mulhouse et Saint-Mandé depuis 2012 ont été jugés concluants et justifient que le service soit proposé aux municipalités. Les villes participantes se verront attribuer un ou plusieurs numéros courts (91xxx) dédiés pour facturer le temps de stationnement selon leurs zones tarifaires. Les montants des règlements seront reportés sur l'abonnement mobile de l’usager.

Notre analyse

  • Cette généralisation est l’occasion pour l’AFMM de faire le point sur les chiffres de ses expérimentations. L’association constate un taux d’adoption encourageant de la part des automobilistes dans les deux villes pilotes (de 5 à 7 % des transactions totales). Le nombre de transactions progressait de 20 % par mois environ à Mulhouse. Enfin, 61 % des personnes interrogées à Mulhouse et Saint-Mandé disent qu’elles comptent recourir à ce système dans le futur. L’AFMM souhaite voir progresser la part des transactions de paiement par SMS pour atteindre 10 à 15 %.
  • Il s’agit en outre d’une source de revenu complémentaire, avec des tickets moyens de 30 à 70 % supérieurs. Enfin, selon la Fédération Nationale des Métiers du stationnement, 76 % des sondés disposant d’un mobile seraient prêts à utiliser ce dispositif pour leurs paiements.
  • L’AFMM rappelle également que les résultats de ses tests sont conformes à ceux relevés dans plusieurs autres villes européennes (en Allemagne, en Autriche, en Bulgarie et en Serbie).