Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Interchange : Visa Europe transige à 0,2% en débit

  • La DG « Concurrence » de la Commission Européenne a formellement adopté le compromis annoncé au printemps avec Visa Europe. Celui-ci a accepté de réduire à 0,2 % du montant du paiement son interchange par défaut sur les transactions par cartes de débit. En réponse, la DG « COMP » abandonne ses poursuites – tout en continuant la procédure sur les transactions par cartes de crédit et de débit différé.
  • La décision concerne les transactions tant transfrontalières que nationales quand les interchanges Visa s’appliquent aussi en accord avec les banques du pays concernés (interchange Visa « domestique »), soit pour la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, Malte, la Suède, le Luxembourg et les Pays Bas.
  • Le Commissaire Joaquin Almunia précise que « cela représente une baisse de 60 % en moyenne pour les interchanges nationaux et de 30 % pour les interchanges sur transactions transfrontières ».
  • En outre, Visa s’est aussi engagé à interdire, dans ses règles, tout prix moyen unique pour les commissions de service commerçants (MSC) et à assurer « la pleine visibilité et l'identification électronique des cartes commerciales » (corporate cards, par opposition aux consumer cards des particuliers).
  • Il s’agit ici de la simple officialisation de l’accord conclu au printemps.
  • Reste à voir si la Commission suivra le vœu de la BCE, du mois dernier, d’un instrument législatif fixant les règles générales de l’interchange monétique. Face au lent essor des projets de troisième système paneuropéen de cartes, l’approche au cas par cas ne peut apporter la sécurité juridique requise.  
  • Seule une volonté politique soutenue permettra de suppléer à la présence des systèmes internationaux, comme l’illustrent les récents projets domestiques indien et russe – et les réalisations européennes des débuts de la monétique.
Voir la brève intitulée Surcharge : enquête sur MasterCard et Visa et les veilles de mars-avril et de novembre 2010