Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Suppression des chèques

  • Le Trésor américain a décidé de se passer du chèque pour verser les prestations sociales et crédits d’impôt. Dès mai 2011, tous les nouveaux bénéficiaires auront le choix entre un virement sur un compte bancaire ou, s’ils n’en détiennent pas, se faire créditer leur carte prépayée MasterCard Direct Express. Ce produit a été créé en 2008 et compte déjà un million et demi d’utilisateurs. A partir de 2013, les bénéficiaires actuels devront également faire le même choix.
  • Avec des coûts de gestion annuels du chèque de 120 millions de dollars, le Trésor table sur une économie cumulée d’un milliard de dollars sur dix ans.
  • Les Etats-Unis restent l’un des pays les plus gros utilisateurs de chèques. La décision du Trésor fédéral, couplée avec l’essor du sans contact, va peut-être accélérer la dématérialisation des paiements, sans passer par une étape intermédiaire dont aurait profité la carte à puce à contact traditionnelle.