Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Publication du rapport 2009 sur la surveillance des moyens de paiement et des systèmes d’échange

Communiqué de presse - France
Chaque jour, près de 400 milliards d’euros sont échangés en France dans les systèmes de paiement de montant élevé (soit plus de 20 % du produit intérieur brut annuel). L’usage des moyens de paiement scripturaux y est également particulièrement développé : on compte 248 paiements par habitant par an en 2008, soit l’une des moyennes les plus élevées en Europe.

Le paiement par carte est devenu aujourd’hui, en pourcentage des transactions, le plus important des moyens de paiement scripturaux utilisés en France (41,2 % en 2008). En part des valeurs échangées, le paiement par carte, qui est plutôt privilégié pour les achats courants des ménages, ne compte cependant que pour 1,42 % du total des paiements scripturaux.

On compte au total 102,8 millions de cartes en circulation en France en 2008, parmi lesquelles il convient de distinguer :
  • Les cartes de type interbancaire : ce sont celles pour lesquelles l’émission des cartes et l’acquisition des transactions impliquent un nombre élevé d’établissements de crédit émetteurs et acquéreurs (57,5 millions de cartes)
  • Les cartes de type privatif : ce sont celles pour lesquelles l’émission des cartes et l’acquisition des transactions impliquent un nombre réduit d’établissements de crédit (45,3 millions de cartes) et qui regroupent :
- les cartes à usage général ou international (de type American Express ou Diners) ;
- les cartes privatives de crédit (Cetelem, Cofinoga…)
- les cartes de retrait bancaire privatives





En ce qui concerne le parc de distributeurs automatiques de billets (DAB/GAB), on compte 53 326 automates de ce type installés sur le territoire national, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2007 : l’équipement se poursuit donc sans réel signe de saturation. Au total, 1,38 million de points de vente acceptent les cartes.

Vous trouverez plus de détails ainsi que nos commentaires sur ces actualités dans notre Observatoire consacré à l’évolution des moyens de paiement :

Plus d’informations sur ces ressources ici